vendredi 21 décembre 2007

Edito

Faut-il avoir beaucoup de connaissances et de compétences pour ouvrir un Blog ?


Certes, ces petits sites perso ont pour objectif d’être simples et gratuits afin que le maximum d’internautes puissent y avoir accès.


Néanmoins, ils proposent un choix de fonctionnalités, qui ne cesse de s’accroître, ce qui demande à l’utilisateur un minimum de compétences en informatique. En effet, prenons l’exemple de l’écriture d’un article qui sera illustré par une photo. L’utilisateur doit photographier ce qu’il veut montrer, ou rechercher cela sur Internet, puis insérer la photo au texte, après sans doute l’avoir retouchée. Autant d’étapes banales, qui ne sont pas si simples lorsque l’on ne connaît pas ces techniques.


C’est pourquoi l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de Dinozé (88) de l'APF a décidé d’ouvrir un nouveau soutien orienté sur ce support. Il permet aux personnes maitrisant un minimum l’informatique de se familiariser avec l’Internet, mais aussi de travailler sur l’expression écrite, et sur d’autres techniques telles que la photo, le montage de petites vidéos, la recherche de documents sur Internet….
Chaque groupe de travail, composé de deux ou trois personnes, va avoir son propre Blog. Grâce à toutes les nouvelles techniques citées ci-dessus, ils vont pourvoir traiter différents sujets tels que le sport adapté, la vie quotidienne d'une personne handicapée ... et des articles en lien avec notre établissement que vous pourrez enfin mieux connaître.


Le Blog est un outil de communication, il est donc primordial qu’une communication s’installe avec les visiteurs.


N’hésitez donc pas à laisser des commentaires !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je trouve que c'est une très bonne idée de faire un blog car cela permet aussi une interactivité entre différents établissements et bien sûr entre les employés d'ESAT eux mêmes!
Félicitations pour votre belle initiative. Nous essayerons de visiter votre blog régulièrement et de vous faire quelques petits commentaires, bien sûr....tout cela avantque vous puissiez un jour visiter le nôtre!
Evelyne NUSSBAUMER, éducatrice à l'ESAT de RIXHEIM